L'architecture

Philosophie

Notre agence se distingue depuis l’origine par une démarche attentive aux échelles qui caractérisent chaque projet. Sans démesure, ni demi-mesure, nous cultivons une approche singulière de la mesure qu’il convient de donner (ou redonner) à l’espace habité, utilisé, employé, jusqu’à son immesuré : la vie des gens, des habitants, des occupants, des usagers.

Servir l’intérêt général

Chaque programme affronte des problématiques contextuelles stimulantes qui induisent des réponses à différentes échelles. Notre rôle est de maintenir la cohérence de ces échelles pour produire un ouvrage de qualité (urbaine, architecturale, fonctionnelle, technique, économique et environnementale), un ouvrage dont tous les acteurs (habitants, usagers, maîtrise d’ouvrages, membre du groupement de maîtrise d’œuvre, entreprises et artisans) pourront être fiers demain. C’est une œuvre complexe, d’intérêt général, reliée à une large compréhension de la ville, aux contraintes économiques, aux réalités socio-culturelles, aux enjeux de la transition énergétique et écologique, aux batailles contre l’habitat indigne et la précarité énergétique..

(Re)créer le lien social

Pour nous, l’échelle humaine prime sur toutes les autres. Les dimensions sensibles l’emportent sur les dimensions visibles. Cette conviction fonde nos expertises, et s’illustre avec force dans une spécialité historique de l’agence parmi nos champs d’intervention : la réhabilitation durable du logement social, notamment en milieu habité. C’est là en effet, entre la commande du maître d’ouvrage et le désir de l’habitant, que nous rencontrons le vécu de chaque logement, pour nous confronter derrière chaque porte à ce qui ne se mesure pas et doit pourtant grandir par notre intervention : l’aisance, le sentiment de confort et de protection, l’intimité heureuse ; et passé le seuil, au sortir du « chez soi », la possibilité d’une existence commune, le nouveau fil du lien social, la fierté retrouvée d’habiter là.

Fabricants du cadre de vie

Nous servons une architecture audacieuse et réaliste, où le bon sens commande de raisonner en coûts, économies et durée de vie globales. Rompus aux démarches environnementales (HQE Certivea, BDM, CERQUAL H et E, Qualitel, NF Habitat HQE), l’agence appréhende chaque projet dans une optique de performance, de confort (thermique, visuel, acoustique, sanitaire…) et de fonctionnalité. Nous intégrons les usages et besoins de demain pour permettre une évolution future de l’ouvrage à moindre coût (entretien, maintenance, empreinte énergétique globale…), en minimisant les impacts de la construction tout au long de son cycle de vie.

Chaque projet est différent…

… Parce que chaque contexte et chaque acteur l’est ! Notre système reste ouvert sur le temps long, tout nouveau projet réactive notre réflexion dans la continuité de la production de l’agence. Méfiants des réponses toutes faites ou parfaites, nous préférons penser collectifs avec tous les intervenants du projet pour répondre au mieux à des contraintes parfois antagonistes.

L’agence de la pérennité

Avec plus de 30 années de recul et de données, nous avons ce savoir-faire particulier de la pérennité et des coûts de gestion au plus près de la réalité. Systèmes constructifs, matériaux, équipements, maintenance… Nous sommes au clair sur ce qui marche et ne marche pas, ce qui dure et ne dure pas. Au bout se joue l’essentiel : la pérennité, humaine et technique, de ce que nous faisons. La finalité n’est pas seulement de livrer un objet bâti ou rénové. La finalité est le processus par lequel un espace de vie(s) va durer longtemps dans le meilleur état d’usage, favorisant ainsi le mieux-vivre et le vivre-ensemble.

L’usager

Penser l’usager au centre du projet, prendre en compte la maintenance et accueillir favorablement les évolutions futures, cultiver la fierté d’appartenance aux lieux : les valeurs cardinales de l’agence convergent vers l’habitant, l’utilisateur. « Maître d’usage » de nos ouvrages, il est fondamental dans notre démarche, nos préoccupations, nos réflexions.

L’enjeu du respect de l’ouvrage

En visitant les logements que nous avons livrés voici plusieurs années, nous sommes satisfaits de constater que peu de dégradations ont été faites, que les habitants se sont appropriés les lieux en nous faisant part de leur ressenti, que les charges locatives restent faibles, que la vie des gens a pris le relais sur notre intervention. Atteindre ce résultat donne sens et satisfaction à notre travail. Si un immeuble d’habitat réhabilité par nos soins doit être pérenne, facilitant ainsi l’entretien et la gestion de proximité, cela tient pour nous autant à la conception qu’à une meilleure prise en compte et compréhension des habitants, les amenant à partager un plus grand respect des lieux. Cette démarche est inscrite dans toutes nos réalisations.

Apprendre avec les usagers

Penser l’usager au centre du projet, c’est intégrer ses besoins le plus tôt possible dans la conception pour optimiser les choix structurels, fonctionnels, thermiques, acoustiques, architecturaux et urbains, les coûts d’investissement et de fonctionnement qu’ils induisent. Cela implique un travail de sensibilisation sur un temps long, pour accompagner les usagers plutôt que de définir ce qui est bien ou pas bien pour eux. Nous sommes convaincus que la réussite du projet architectural est conditionnée par leur engagement volontaire. Accompagnés par des partenaires spécialisés, nos différents dispositifs d’écoute, d’information, de concertation des habitants et usagers n’ont qu’un but : apprendre avec eux, apprendre d’eux et pour eux, aller dans leur bon sens pour améliorer le programme architectural.

Méthodes participatives

Rechercher l’adhésion des usagers nécessite une évolution des modes d’action de tous les acteurs de la construction (bailleurs, gestionnaires, maîtres d’œuvres et entreprises). Notre agence cherche dans toutes ses interventions à produire de nouveaux liens entre eux. Nous adaptons pour cela notre démarche selon le souhait d’implication de nos clients : ateliers participatifs, permanences régulières (physiques ou téléphoniques), présentation d’appartements témoins, journées portes ouvertes, animation de réunions publiques, animations pédagogiques, visites de logement (avant et après travaux)…

L’expérience relationnelle

Nos méthodes participatives reposent sur une longue pratique des réhabilitations de logements sociaux en milieu habité, où nous avons travaillé main dans la main avec des intervenants non professionnels aux différents degrés d’investissements (habitants, gestionnaires, associations…). Au fil des concertations, notre équipe a développé ainsi des qualités relationnelles et humaines spécifiques. Elles sont au cœur des valeurs de notre agence. Les recrutements passés et futurs de nos collaborateurs prennent en compte ces qualités et l’envie de mener des projets « qui font sens » avec leurs propres engagements. Ces qualités relationnelles sont mises en œuvre sur les projets complexes, avec une forte capacité d’implication pour déjouer les résistances, convaincre et rassurer.

Créer la responsabilité

Nous voyons bien que la qualité du chantier, la tenue des délais, la pérennité des ouvrages réalisés sont définitivement liés à la participation des habitants et usagers au projet architectural. En les aidant à mieux s’identifier à leur cadre de vie, nous leur permettons de cultiver dans la durée leur fierté d’appartenance, et de faire œuvre utile pour l’entretenir de manière responsable, durable, volontaire.

Mam's, au Charrel, septembre 2016

Le chantier

Si la maîtrise des coûts d'investissement et de fonctionnement de l’ouvrage repose pour beaucoup sur la définition des enjeux techniques et architecturaux en phase conception, l’agence se montre particulièrement exigeante et s’investit fortement dans la qualité d’exécution.

Privilégier l’écoute constructive

Nous sommes convaincus que de cette qualité d'exécution dépendent les économies ultérieures en cours d’exploitation. Pour autant, tout ne se joue pas dans le cahier des charges, le suivi rigoureux, le contrôle des points clés. Avec les entreprises, l’agence est dans l’échange et l’écoute constructive. Nous expliquons nos attentes qualitatives et de bonnes finitions. Nous sensibilisons aux enjeux du site, au parti-pris architectural, aux besoins des usagers. Nous pouvons ainsi mieux gérer les contraintes et faire appliquer les bonnes pratiques (chantier propre et à faibles nuisances, intervention en milieu habité…) pour améliorer le projet dans les budgets et délais fixés par la maîtrise d’ouvrage.

Accompagner les « maîtres-faiseurs »

Au démarrage de chaque chantier, une réunion d’information du projet est organisée par l’agence à destination de l’ensemble des artisans et ouvriers présents sur site. Pour nous, chacun est important pour la réussite du projet. Chacun doit donc avoir accès à la vision globale du projet. Pour appréhender les tâches de l’entreprise voisine, anticiper les interactions avec celle-ci, apporter ses idées, et ainsi trouver du sens dans ce qui est fait. De la même manière qu’il nous paraît indispensable d’accompagner les usagers, l’accompagnement des « maîtres-faiseurs », des ouvriers, compagnons, artisans, est essentiel dans notre démarche d’architecte. Nous apprenons d’eux, tout autant que nous leur apportons. Il s’agit d’une entente réciproque bienveillante autour d’un projet commun.

Fiabiliser l’achèvement

Pour les opérations de réception, l’agence fiabilise l’historique, le suivi et le traitement des réserves à l’aide d’outils numériques de dernière génération. En fin de chantier, nous veillons à ce que le maître d’ouvrage et les habitants accèdent à toute l’information  sur les éléments et équipements : mise en œuvre, fonctionnement et bonnes pratiques de performances, entretien futur, mode de recyclage…